28
-
Mar

FREEZ + REWIND

KRASPEK MYZIK
20 Montée Saint-Sébastien
69001 Lyon
20H30 - 6 / 8€

Freez

Hip Hop - Strasbourg
Filiforme, Eli Finberg, rappeur américain débarqué à Strasbourg, voix grave et lyrics à très haut débit, pose son flow sur le tempo imposé par la batterie de Geoffroy Sourp, remonté comme Hunter S. Thompson à Vegas, les notes traitées sortant comme par magie du synthé supersonique de Nils Boyny et le les basses atomiques de Quentin Rochas, nouvelle recrue issue du rock. Résolument free, FREEZ se permet la fantaisie de mêler le 67 et NYC, groove friandeez et beats polyrythmiques, science de la fête et de la musique savante, rap qui tape et slam à lunettes.

Le cosmic-hop de FREEZ est ouvert, infiniment grand, quelque part entre Sun Ra, Last Poets et Antipop Consortium.

Rewind

Human Beatbox - Lyon
Willy Amarat alias Rewind, a déjà un sacré palmarès derrière lui. C’est à la guitare classique et au solfège que le jeune Stéphanois fait ses classes. « Cela m’a appris la rigueur. J’y ai aussi acquis une certaine culture et une ouverture d’esprit. » Il a 16 ans, des envies d’autres vibrations et la tête un peu à l’envers. Attiré par le scratch et le hip hop et fasciné par les valeurs fondamentales du mouvement « Peace, Love, Unity & Having Fun », il découvre le beatbox via le Saïan Supa Crew : c’est la révélation.

« C'était ce qu'il me fallait : faire des scratchs, des rythmes avec la bouche. Tout ce que je recherchais en une seule discipline… Avec, en prime, ce côté show et un peu spectaculaire du beatbox ». Pour mémo, le « Human beat box » -boîte à rythmes humaine ou multi-vocalisme- consiste en l’imitation vocale d’une boite à rythmes, de scratches, de roulements de batterie et d’instruments de musiques, principalement de percussions.