Tremplin Elles Chantent, 11e édition

Le tremplin des musiques actuelles au féminin pluriel

Après Karoline & the Free Folks, Lucile en Boucle, Karine Daviet, Alpha Petulay, Buridane, Ursule & Madame et tant d’autres, le tremplin en biennale du Kraspek Myzik “Elles chantent !” fait son grand retour, dans une version plus inclusive. En partenariat avec La Sacem et le soutien de l’association Les Canutes et la radio Sol FM, cette nouvelle édition est ouverte aux autrices et compositrices féminines plurielles* des musiques actuelles. Artistes solo, duo, groupes ou encore troupes, la sélection est ouverte à tous·tes, quel que soit le style musical et la langue chantée. La mixité des formations est admise, la seule contrainte est les artistes concourants au Tremplin « Elles Chantent ! » ne doivent pas avoir signé de contrat d’artiste.
Ce tremplin propose avant tout un accompagnement. Les lauréates pourront bénéficier, sur une période de deux ans, d’un suivi régulier sur l’évolution de leur projet : des conseils en communication, au développement et au booking, mais aussi une mise en réseau et un accompagnement sur l’aspect technique inhérent à leurs projets (élaboration des documents techniques, mise à disposition de la salle, résidences, mise en place scénique).

Les différentes étapes du tremplin Elles Chantent !

L’appel à candidature aura lieu du 7 mars au 10 avril 2022.
La présélection des candidatures se fera sur écoute par le jury composé de professionnelles du secteur culturel (programmatrices, bookeuses, artistes, communicantes, directrices de structures culturelles, etc.).
À la sortie de ces écoutes, quatre formations sont retenues pour participer aux auditions.
Les quatre projets retenus se produiront devant le jury du tremplin « Elles Chantent ! » le samedi 14 mai 2022 de 14h à 20h au Kraspek Myzik. Cette audition sera également ouverte au public.
À l’issue de cette journée, deux formations sont sélectionnées pour être accompagnées sur une durée de deux ans.

© Clémence Albertus

*artistes femmes & personnes s’identifiant comme femme.